International – Nigeria : Boko Haram fait allégeance à l’Etat Islamique

AbubakarShekau

Le rapprochement entre les deux organisations terroristes se faisait de plus en plus évident. Boko Haram, par l’intermédiaire de son chef Abubakar Shekau, a prêté allégeance à l’Etat Islamique aujourd’hui.

Une annonce attendue

C’est par un enregistrement audio publié aujourd’hui que le terroriste Nigérian a lui-même fait allégeance à l’organisation de l’Etat Islamique, qui sévit en Syrie et en Irak, mais qui avait déjà pénétré l’Afrique par le biais de la Libye. Pour les spécialistes de la question du terrorisme islamiste, ce ralliement n’est pas surprenant :

« Cette allégeance n’est pas une surprise mais elle représente le ralliement le plus important à l’EI depuis leur proclamation du « Califat », a ainsi publié sur Twitter Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes. Doté désormais de 3 branches significatives (Sinaï, Libye et Nigéria), l’Etat Islamique s’impose désormais comme acteur géopolitique en Afrique. »

Une internationalisation de la communication

Dans la dernière vidéo publiée par Boko Haram, mettant en scène l’exécution d’espions présumés, l’organisation terroriste avait pris soin de proposer une traduction non seulement en arabe et en anglais, mais également en français, et cela pour la première fois. Le serment d’allégeance d’Abubakar Shekau, prononcé en arabe, a aussi été traduit en français, tout sauf en hasard pour Romain Caillet.

« A noter que cette allégeance en arabe à l’EI est sous-titrée en anglais et en français, sans doute à destination des Africains francophones », commente ainsi le chercheur.