Islam / Hajj 2015 : Début du pèlerinage à La Mecque pour des milliers de Congolais

HADSCH, MEKKA, GLAUBE, FEIERTAG, PILGER, MUSLIME, WALLFAHRT, PILGERFAHRT,

Pour le Hajj 2015, qui débutera officiellement dans les toutes prochaines heures, La Mecque s’apprête à recevoir quelques deux millions de Musulmans issus du monde entier. Parmi eux, des milliers de Congolais, même si leur nombre est aujourd’hui difficile à déterminer.

C’est dans un climat particulier que l’Arabie Saoudite reçoit les Musulmans venus accomplir le pèlerinage cette année. Quelques jours après la chute d’une grue, à La Mecque, causant la mort d’une centaine de personnes, le Royaume tient à rassurer. Outre la menace que représente la forêt de grues entourant la Mosquée Sacrée, les craintes se concentrent également autour de l’actualité internationale. Engagée depuis plus de 6 mois dans une guerre contre les Houthis Chiites du Yémen, l’Arabie, également dans le viseur de Daech, a pris toutes les mesures de sécurité jugées nécessaires au bon déroulement du Hajj.

Le Royaume craint également de voir l’épidémie du Coronavirus MERS repartir de plus belle cette année. Premier foyer de la maladie au monde, l’Arabie Saoudite a mobilisé 25.000 agents médicaux supplémentaires pour le Hajj.

Privés de voyage en 2012 en raison de l’épidémie d’Ebola, les Musulmans de RDC n’ont cette fois-ci subi aucune restriction. Combien sont-ils exactement ? Probablement un petit millier en provenance directe du territoire Congolais, auxquels il faut ajouter les membres de la diaspora, dont la plupart sont certains ont embrassé l’Islam dans leur pays d’adoption.