Actu – Islam : Les musulmans entrent dans l’année 1437 du calendrier hégirien

La Grande Mosquée de Moroni (Comores)
La Grande Mosquée de Moroni (Comores)

C’est hier soir au coucher du soleil que les musulmans du monde entier sont officiellement entrés en l’an 1437 du calendrier hégirien. Un événement marquant de la vie des adeptes de la religion musulmane, bien qu’il ne soit ni fêté, ni célébré de quelconque manière.

Nous sommes donc aujourd’hui le 1er Muharram 1437. Premier jour du premier mois d’un calendrier islamique qui sert de repère aux musulmans pour situer les événements marquants de la communauté, comme le Ramadan (le 9ème mois du calendrier), Dhul Hijjah qui est le mois du pèlerinage à La Mecque, ou encore Rabi Al-Awwal (le 3ème mois), le mois de la naissance du Prophète Muhammed (paix et bénédictions divines sur lui).

Le calendrier musulman, qui est un calendrier lunaire, comporte 12 mois de 30 jours, mais le Ramadan ou Muharram, par exemple, sont soumis à l’observation stricte du croissant lunaire le soir du 29ème jour du mois précédent. En effet, chaque mois démarrant au moment où le premier fin croissant de la nouvelle lune est visible, certains pays musulmans peuvent ainsi entrer dans un mois avant que ça ne soit le cas pour d’autres régions du monde.

Une année hégirienne est composée de 354 ou 355 jours, elle est plus courte e 11 jours qu’une année solaire.

Le terme « hégirien » fait référence à la hijra (émigration) du Prophète Muhammed (paix et bénédictions divines sur lui) en l’an 622. Persécutés et pourchassés à La Mecque, les musulmans de l’époque avaient émigré en masse vers la ville de Médine, où ils fondèrent le premier État entièrement régi par l’islam.