International – Centrafrique : « Ne vous vengez pas, gardez espoir et prions », le message d’un chrétien aux musulmans.

Mosquée Centrale de Bangui

Si des accords de cessation des hostilités ont été signés il y a un an, la situation demeure particulièrement tendue entre les chrétiens et musulmans en Centrafrique.

La semaine dernière, trois musulmans et un chrétien ont été lynchés à Bangui, laissant craindre un regain de violence généralisé à tout le pays. Dans ce contexte, un chrétien centrafricain a décidé d’adresser un message à la communauté musulmane de son pays, à travers une lettre rendue publique par le Collectif des Musulmans Centrafricains (CMC) sur sa page Facebook. Un appel à l’unité, à la paix et à l’espoir en de jours meilleurs.

 » Ne vous vengez pas, quelle que soit la situation. Gardons espoir et prions, un jour vous verrez…  Plusieurs personnes véhiculent des messages de haine contre les musulmans, ils ne dénoncent pas les maisons de musulmans qui ont été pillées dans d’autres quartiers. Les musulmans vivent dans la peur totale,assimilées à des sélékas; et brusquement une certaine population civile soutient ces anti-balakas alors qu’il n’y a pas fort longtemps elle aussi se plaignait de ces criminels.

Étudiez la psychologie de ces gens qui vivent au km5 : Quand tu es persécuté, tu te sens comment ? Quand on te qualifie d’étranger sur ton propre territoire tu te sens comment ? J’ai vu certains commentaires de haine sur cette page (la page Facebook du CMC, ndlr), celui qui me lira et voudra répondre par la haine je lui répondrai !

A tous les frères musulmans, courage ».

ISI DORA