[VIDEO] RD Congo – Environnement : La Banque Mondiale apporte son soutien à la ville de Goma (Nord-Kivu)

Goma2015

Après des années de guerre, la Banque Mondiale va apporter son aide à une ville de Goma (Nord-Kivu) soumise au voisinage quelque peu encombrant du volcan Nyiragongo, toujours en activité, et situé à seulement 20 kilomètres.

« La population à l’Est de la République Démocratique du Congo émerge de plusieurs années de conflits armés. Elle vit aujourd’hui une situation fragile, accentuée par les risques de catastrophes naturelles, peut-on ainsi lire sur le site Internet de la Banque Mondiale. Lors de sa dernière éruption en 2002, le volcan Nyiragongo, au pied de Goma, a détruit une partie de la ville, provocant le déplacement de milliers de personnes et faisant une centaine de victimes. Loin de baisser les bras face à l’adversité, les habitants de Goma font preuve d’une résilience extraordinaire. »

Si la situation sécuritaire est loin d’être maîtrisée à l’est de la RDC, les habitants de Goma sont aujourd’hui épargnés par les incursions de militaires et de groupes armés étrangers qui, autrefois, semaient la terreur dans la ville.

Aujourd’hui, le nouveau défi consiste à reconstruire les infrastructures endommagées par l’éruption du volcan en 2002, avec ces dégâts que la guerre avait empêché de réparer. Du côté de la Banque Mondiale, c’est à travers un mini-document vidéo touchant et plein d’espoir que l’aide apporté à la ville a été annoncé.

Commentaires

  1. l’aide de la banque mondiale tarde à venir,elle est la bienvenue,surtout dans le domaine des infrastructures de route,de l’eau,d’école,d’électricité…,notre pays la rdc depuis qu’elle est sortie de sa guerre ruineuse et meurtriere n’a béneficié que de trop peu d’aide de la communauté intern. les villes de bukavu et de goma sont pratiquement delabrées et invivablées.