RD Congo – Société : Viande halal, comment cela fonctionne en RDC ?

Bien que minoritaire en RDC, la communauté musulmane n’éprouve aucun mal à s’approvisionner en viande halal, grâce aux efforts des différents organismes islamiques, mais aussi grâce à sa bonne entente avec la communauté chrétienne. Explications.

Aujourd’hui, l’accès à la viande halal au Congo est rendu possible par différents mécanismes qui se sont opérés au fil du temps, sous l’impulsion des nombreuses nationalités composant la minorité musulmane vivant dans le pays. Ainsi, les musulmans libanais et indiens, particulièrement actifs notamment à Kinshasa, jouent un rôle prépondérant dans le circuit de la viande halal en RDC.

« La plupart des restaurants ou commerces tenus par des libanais ou des indiens proposent de la viande halal, nous explique Salim Muhammed Ben, prédicateur musulman originaire de Kinshasa. Ils achètent leur viande eux-mêmes, ici à Kinshasa ou ailleurs, et reçoivent la certification d’organismes islamiques internationaux ou congolais. »

« Ce sont les hommes d’affaires d’origine étrangère qui sollicitent ces organismes, qui envoient ensuite leurs experts pour contrôler et travailler avec les sociétés locales. C’est sur base du rapport de ces spécialistes que la certification est obtenue ou non. Les hommes d’affaires, quelle que soit leur confession, font cela pour avoir les musulmans aussi parmi leurs clients ».

Mais en RDC, les commerçants chrétiens aussi facilitent l’accès au halal à leurs compatriotes musulmans, en allant même jusqu’à faire participer ces derniers au sacrifice rituel conforme aux rites islamiques.

« C’est comme ici à Kinshasa, explique encore le prédicateur. Il y a certains bouchers chrétiens qui sollicitent les musulmans pour égorger leur bouc par exemple, pour que cela puisse permettre aussi aux musulmans d’acheter et de consommer ».

Sur ce dossier du halal, si des actions du gouvernement sont nécessaires pour ouvrir encore plus les possibilités d’approvisionnement et de contrôle à la communauté musulmane, celle-ci a su mettre en place un système qui lui est propre, bien aidée par une communauté chrétienne qui y trouve également son compte.