Actu – Grands Lacs : Docteur Abdallah Possi, un albinos nommé ministre en Tanzanie.

Abdallah Possi

Le nouveau président tanzanien, John Magufuli, a frappé fort en nommant Abdallah Possi, un albinos, au poste de ministre responsable de la coordination politique, des affaires parlementaires, de l’emploi et des personnes ayant un handicap physique.

Le but est de changer les mentalités. Près de 100 albinos tués depuis 2006 en Tanzanie, quand ils ne sont pas mutilés ou démembrés. Victimes de croyances et de rituels mystiques, les albinos vivent persécutés et pourchassés dans les zones rurales et reculées du pays.

Élu président de la république il y a un peu plus d’un mois, John Magufuli a décidé de faire entrer au gouvernement le Docteur Abdallah Possi, 36ans,  connu pour ses compétences notamment en matière juridique.

Dans un pays où certaines croyances diffusent l’idée que certaines parties du corps des albinos apporteraient chance et richesse, le nouveau ministre veut s’atteler à lutter contre les discriminations et les préjugés.

« La plupart des gens ne comprennent pas que l’albinisme est une partie de la diversité humaine. Nous devons changer nos attitudes et créer un environnement favorable pour que les gens de toutes les races puissent profiter de leur liberté, a-t-il déclaré. L’albinisme est une maladie scientifique, mais la plupart des gens dans les villages ne comprennent pas cela. Si les parties du corps des albinos valaient quelque chose je serais très riche. »