RD Congo – Islam : L’appel à l’aide d’une madrassa du Nord-Kivu

Madrassa

En manque de moyens et d’infrastructure, une madrassa de la province du Nord-Kivu a lancé un appel à l’ensemble de la communauté musulmane, en RD Congo, mais aussi dans le monde.

C’est à travers un reportage réalisé il y a un mois par le média égyptien « Masr Al-‘Arabiya » dans une localité du Nord-Kivu que l’appel a été lancé. Inconfort, classes surpeuplées, manque de matériel scolaire, d’infrastructures, de moyens… le professeur qui prend la parole sur la séquence vidéo témoigne des conditions de grande difficulté dans lesquelles il dispense ses cours d’apprentissage du Coran.

« Comme vous le voyez, nous évoluons dans des conditions plus que difficiles ici dans le Nord-Kivu, explique-t-il. C’est pourquoi j’en appelle à toutes les bonnes volontés, dans le monde entier, à ceux qui trouveraient un moyen, une possibilité de nous apporter de l’aide de toute nature, afin de nous permettre d’assurer nos cours dans plus de confort. Vous comprenez que nous rencontrons énormément de difficultés en République Démocratique du Congo en ce qui concerne l’enseignement islamique et la prédication, car la plupart du temps, nous sommes dans des situations d’inconfort et nous manquons de moyens ».