Diaspora – Humanitaire : Des franco-congolaises reconverties créent une association islamique pour le Congo

Femmes musulmanes lors de la campagne islamique de Gemena (Equateur) en août 2015
Femmes musulmanes lors de la campagne islamique de Gemena (Equateur) en août 2015

Un groupe de françaises musulmanes originaires de la République Démocratique du Congo a crée une association destinée à répondre aux besoins humanitaires et matériels des congolais.

L’initiative, toute récente, a été lancée sur Facebook par des musulmanes françaises reconverties originaires de la RDC. Ne souhaitant pas rester inactives face à la situation de leurs co-religionnaires au Congo, elles ont opté pour l’humanitaire islamique afin de venir en aide aux plus démunis, aussi bien en RDC qu’au Congo-Brazzaville. Cette démarche, qui se veut résolument fédératrice, peut être perçue comme une réponse aux nombreux appels à l’aide lancés depuis la République Démocratique du Congo à sa diaspora à travers le monde. Sur place, la communauté musulmane n’a de cesse de déplorer un manque de moyens qui impacte directement la bonne organisation du quotidien de cette minorité religieuse.

L’association, qui a choisi de s’appeler « Nour wal Amal », la lumière divine et l’espoir en arabe, explique à travers un communiqué publié sur Facebook que le financement de ses actions se fera intégralement à partir de dons. Mais la première étape pour ces jeunes femmes reconverties à l’islam, sera de mobiliser autour de leur cause en cherchant à faire accroître le nombre de sympathisants sur les réseaux sociaux.

As salam aleykoum wa RahmatuLlah wa Barakatuh, jeunes congolaises reconverties de la RDC et De Brazza, nous avons décidé…

Posté par Nour wal Amal sur lundi 18 janvier 2016