Actu – Société : Une police des mœurs déployée à Kindu ?

Police RDC

Depuis la fin de la semaine dernière à Kindu (Maniema), la police nationale congolaise procéderait à des arrestations sur des jeunes femmes aux tenues jugées indécentes.

En effet, d’après des témoignages recueillis par Radio Okapi, plusieurs jeunes femmes se sont plaint des agissements des forces de police, qui auraient décidé de combattre certaines tenues vestimentaires un peu trop osées à leur goût. Leggings, décolletés, collants, tenues moulantes, jupes courtes ou encore dos nus, la police ne laisse absolument plus rien passer, et rien ne semble indiquer que cette démarche soit à l’initiative des autorités locales. Toujours selon la radio, certaines organisations de défense contre les violences sexuelles encourageraient à demi-mot ces arrestations, au motif que certaines tenues jugées indécentes pourraient inciter à passer à l’acte.

Mais les seuls à vraiment se réjouir de cette lutte pour la préservation des mœurs sont les membres de la communauté musulmane de la ville, Kindu étant en effet considérée, au même titre que Kasongo, comme le foyer historique de l’islam en République Démocratique du Congo.