International – Belgique : L’EI frappe Bruxelles, au moins 30 morts dans les attentats.

Bruxelles Attentats

Quelques jours seulement après l’arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, la capitale Belge a été touchée ce matin par une série d’attentats faisant plus de 30 morts et 200 blessés.

Revendiquées par l’Etat Islamique dans la journée, les attaques ont d’abord touché vers 08h00 l’aéroport de Zaventem, où un double attentat kamikaze a causé la mort de 11 personnes. Plus tard, aux alentours de 09h00, c’est une explosion dans le métro, à proximité du Parlement Européen, qui a tué 20 personnes.

Le premier ministre belge, Charles Michel, a tenu ce soir une conférence de presse, réagissant au nom du gouvernement belge sur les pires attaques subies par la Belgique depuis la Seconde Guerre Mondiale :
 

« Ces attaques subies sur notre sol, ce sont des vies brisées en plein vol, des personnes qui avaient un sentiment d’insouciance en allant au travail ou à l’école, fauchés par la barbarie extrême. »

« Nous nous sommes rendus sur place à l’aéroport et à proximité de la station de métro : il y aura un avant et un après. Nous sommes frappés par les témoignages et par les images, qui resteront gravées. Nous avons saisi le conseil national de sécurité. »
 
« Nous avons pris la décision d’établir un deuil national de trois jours. Nous organiserons une nouvelle réunion du centre de crise pour prendre des décisions complémentaires après ces événements tragiques. »
 
« Je remercie nos forces de sécurité totalement mobilisées sans relâche depuis de nombreux mois, avec un niveau de menace déjà de 3 sur 4, mais qui avec l’ensemble de la population vit des heures éprouvantes. (…) Je salue le travail du personnel médical, du personnel soignant. »
 
« Je veux, avec la plus grande force, dire à ceux qui ont choisi de se porter en ennemi barbare des libertés, de la démocratie, que nous allons rester unis et rassemblés, avec une tristesse profonde dans le ventre et dans le cœur, mais avec la volonté d’agir pour protéger nos libertés. »