RD Congo – Actu : Au Rwanda, Kabila promet de traquer les FDLR jusqu’à leur éradication.

Kabila et Kagame

Reçu par Paul Kagame hier à Rubavu (Rwanda), le président Joseph Kabila a promis de traquer les combattants FDLR présents à l’Est de la République Démocratique du Congo jusqu’à l’extinction totale du groupe rebelle rwandais.

« Au moment où nous parlons, il y a les opérations qui sont en cours depuis 2, 3 ans. On n’a pas donné un délai pour la fin de ces opérations, précisément parce que nous pensons que la fin des opérations dépendra de la fin de ce problème, a ainsi déclaré le président Kabila. Concrètement, cela veut dire que tant qu’il y aura des FDLR, nous continuerons les opérations. La question n’est donc pas de savoir ce que nous comptons faire, mais plutôt ce que nous sommes en train de faire dans la province du Nord-Kivu mais aussi dans une partie de la province du Sud-Kivu ».

Outre les questions sécuritaires, les présidents rwandais et congolais ont abordé des questions d’ordre plus économiques, comme l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu. Pour ses détracteurs, après les rencontres avec Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazza, l’ougandais Yoweri Museveni et maintenant Paul Kagame, le président Joseph Kabila chercherait avant tout à s’assurer des soutiens régionaux auprès de chefs d’Etat qui se sont maintenus au pouvoir après un réaménagement de la Constitution pour en reproduire l’expérience en RDC. Pure spéculation assure-t-on du côté des proches de Kabila.