Goma (Nord-Kivu) – Islam : L’entité islamique du Nord-Kivu lance une campagne contre le terrorisme.

Shaykh Masudi Kadogo, chef de l'entité islamique du Nord-Kivu
Shaykh Masudi Kadogo, chef de l’entité islamique du Nord-Kivu

En d’autres circonstances, cette campagne pour la paix, lancée par l’entité islamique du Nord-Kivu, serait passée aussi inaperçue que les éditions précédentes. Sauf qu’avec les récents événements dans la province et les soupçons de djihadisme dans les rangs des musulmans du Grand Nord, de nombreux médias nationaux ont observé l’ouverture de cette campagne avec curiosité.

Sous la direction de Shaykh Masudi Kadogo, imam en chef représentant de la COMICO dans le Nord-Kivu, la campagne de sensibilisation sur la paix et contre le terrorisme s’est ouverte en présence de nombreuses personnalités locales des religions musulmane et chrétienne. Le chef de l’entité islamique du Nord-Kivu a une nouvelle fois condamné la violence qui sévit dans sa province, et que les autorités attribuent au djihadisme du groupe ADF, il a assuré que l’islam était une religion de paix, de tolérance, qui ne cautionnait d’aucune manière le terrorisme. Face à la menace d’une fracture entre communautés religieuses, mais également dans un climat de tensions ethniques dans la province, Shaykh Masudi Kadogo a indiqué que les musulmans feraient tout leur possible pour maintenir la coexistence pacifique au sein de la population du Nord-Kivu. Pour cela, il a indiqué que la communauté musulmane serait prête à venir en aide aux autorités politiques, militaires, et même à la MONUSCO pour travailler au maintien de la paix sur l’ensemble de la province.

Cette campagne de sensibilisation sera prochainement relayée dans leurs zones respectives par les imams des régions islamiques de Walikale, Rutshuru, Lubero, Butembo et Beni, tous rattachés à l’entité islamique du Nord-Kivu. Ce genre de démarche donc notamment lieu à des débats inter-religieux entre chrétiens et musulmans, sur les notions de paix et de refus de la violence mentionnées dans la Bible et dans le Coran.