Grands Lacs – Ouganda : Le Mufti préside une cérémonie d’adieu en l’honneur des pèlerins.

Ils sont 63 musulmans ougandais à s’être envolés hier pour La Mecque, où ils effectueront le Hajj, qui débutera la semaine prochaine.

Le mufti de l’Ouganda, Shaykh Shaban Ramadhan Mubaje, a reçu vendredi dernier au siège de l’Uganda Muslim Supreme Council (UMSC) à Kampala, les quelques 63 fidèles musulmans qui effectueront le pèlerinage à La Mecque cette année, sous la responsabilité du département « Haji and Umrah » de l’entité officielle de l’islam ougandais. Après la Prière du Vendredi, le mufti a encouragé les heureux-élus à observer leur pèlerinage avec sérieux et concentration, sans rien faire qui ne soit susceptible de l’annuler, ni de déshonorer la nation ougandaise.

« Vous n’êtes pas seuls, vous y allez en tant qu’ambassadeurs de l’Ouganda, leur a-t-il ainsi déclaré. Si vous vous querellez, insultez, ou vous distinguez par toute mauvaise attitude, c’est l’Ouganda, en tant que nation, qui sera alors couverte de honte. En revanche, si vous vous conduisez bien, l’Ouganda en sera illuminée. »

Shaykh Shaban Ramadhan Mubaje a également félicité le secrétaire de l’UMSC chargé du Hajj et de la Omrah, Shaykh Ali Juma Shiwuyo, pour la transparence observée dans la facturation des frais liés au pèlerinage : « Je n’ai jamais reçu aucune plainte contre vous, comme c’est le cas dans certains groupes, de pèlerins qui auraient été soumis à des charges excessives et inutiles. »

Arrivés dans la nuit à La Mecque, les pèlerins sont attendus de retour en Ouganda le 19 septembre.

Grands Lacs