[EN BREF] Islam – Actu : L’Aïd Al-Adhâ sera célébrée le lundi 12 septembre.

La Mecque

L’Arabie Saoudite a officiellement tranché : nous sommes entrés hier samedi 3 septembre dans le premier jour du mois islamique de Dhul-Hijja, durant lequel se déroulera le pèlerinage. En conséquence, l’Aïd Al-Adhâ sera célébrée le lundi 12 septembre.

Après observation de la lune, l’entrée dans le mois de Dhul-Hijja a pu être déterminée, de même que la date de la plus grande fête islamique : L’Aïd Al-Adha, également appelée Aïd Al-Kabir, ou encore Tabaski, dans certaines régions d’Afrique. Cette Fête du Sacrifice aura donc lieu le lundi 12 septembre, qui correspond au 10 Dhul-Hijjah, au lendemain de ‘Achoura, qui sera le dimanche 11 septembre.

Conformément à la tradition prophétique, il est vivement recommandé d’observer une journée de jeûne le jour de ‘Achoura :

D’après Hounayda Bint Khalid (qu’Allah l’agrée), d’après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de Dhul-Hijja, le jour de ‘Achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis. (hadith rapporté par Abou-Daoud)