RD Congo : Eux aussi victimes de l’insécurité à l’Est, nos grands gorilles proches de l’extinction.

La tragédie à l’Est de la République Démocratique du Congo ne touche pas que les populations humaines. Victime du braconnage, le grand gorille de l’Est est « en danger critique » d’extinction.

Grand gorille de l'Est

Incapable de protéger les vies humaines à l’Est du pays, la République Démocratique du Congo pourrait très vite voir l’une des plus belles espèces de grands singes disparaître à cause de cette même insécurité qui sévit dans le pays. La situation du gorille de l’Est, le plus grand du monde, inquiète au plus haut point l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui estime qu’avec à peine 5.000 primates restant, l’espèce est désormais en passe de s’éteindre.

« Il est illégal de tuer ou de capturer des grands singes, cependant la chasse représente le danger le plus grave pour les gorilles des plaines orientales, a ainsi indiqué l’UICN. La guerre, la chasse illégale et la perte d’une partie de son habitat ont mené à un déclin catastrophique de sa population, réduite de plus de 70% en vingt ans ».

.


.