Islam – Hadith : « Le jeûne du jour d’Arafat expie l’année précédente et l’année en cours ».

Dimanche 11 septembre, près de 2 millions de pèlerins stationneront à ‘Arafat, une étape qui constitue le point culminant du pèlerinage à La Mecque. Dans le même temps, les musulmans du monde entier observeront un jour de jeûne, renfermant de nombreux bienfaits énumérés dans la Sunnah du Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui).

Arafat

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il a dit: « Il expie l’année précédente et l’année en cours ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de ‘Arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite ». (Rapporté par Abou Ya’la)

.

C’est demain, dimanche 11 septembre, que les pèlerins stationneront pendant toute la journée au mont Arafat, pour une étape considérée comme l’essence-même du Hajj. À cet endroit, qui revêt une haute importance dans le circuit effectué par les pèlerins, ils se consacreront aux invocations et à la demande du pardon de leurs péchés, du début à la fin de la journée. Pendant ce temps, les musulmans qui n’effectuent pas le pèlerinage, ailleurs dans le monde, respecteront une journée de jeûne pour, eux aussi, bénéficier des bénédictions de cette journée. En plus du jeûne, il est recommandé de multiplier les invocations tout au long de cette journée unique.

.