RD Congo / Grands Lacs – Islam : Un congrès de jeunes musulmans des Grands Lacs va se tenir à Goma.

Du 21 au 23 octobre prochain, un congrès régional de la jeunesse musulmane sera organisé pour la première fois dans la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce forum aura pour particularité de réunir des jeunes venus de tous les pays de la région des Grands Lacs : Burundi, Ouganda, Rwanda et Tanzanie.

COREJEM

Djafar Sangara, qui dirige le forum des jeunes musulmans pour le développement, a annoncé via le lancement d’un site spécialement dédié à l’événement, la tenue de ce grand rassemblement auquel participeront également des associations venues de toutes les provinces de la RDC : « Il s’agit de repenser et d’étudier l’applicabilité de valeurs islamiques et civiles au-delà des pratiques ignobles. Le COREJEM (ndlr, congrès régional de la jeunesse musulmane) pour sa première édition sera organisée dans la ville de Goma et accueillera la région des grands lacs de l’Afrique du 21 au 23 Octobre 2016. La première édition du COREJEM prendra pour thème principale la problématique du vivre ensemble. »

Marqués par les récentes arrestations d’imams dans le Nord-Kivu, de nombreux musulmans de la région s’organisent pour diffuser une image nouvelle de l’islam, le vrai visage d’une religion aujourd’hui associée aux crimes des présumés-ADF à Beni. Au programme, cellules d’échange et de discussion, débats, forums, auxquels sont conviés des personnes « âgées entre 18 et 40 ans » et prêtes « à interagir avec d’autres jeunes ».

À noter que la plupart des organisateurs du congrès régional de la jeunesse musulmane sont des élèves du Shaykh Muzammil Idrissa, imam influent dans la région, arrêté le mercredi 13 septembre dernier à Goma.

.