Islam – Hadith : « Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le jour du vendredi. »

Point culminant de la semaine du musulman, le jour du vendredi revêt une importance particulière en islam et renferme une gamme de mérites spécifiques à cette religion, comme l’a expliqué le Prophète Muhammed dans de nombreux ahadiths. Nous avons choisi de vous en proposer trois.

Djibouti

D’après Abu-Hurayrah (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a dit :

« Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le jour du vendredi. C’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il descendit sur terre, le jour où Allah lui a pardonné son péché, le jour où il mourut et le Jour où aura lieu la Résurrection.  » (hadith rapporté par Muslim – Sahih n°854)


D’après Abdallah Ibn Salam (qu’Allâh l’agrée), j’ai dit alors que le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) était assis :

« Certes, nous trouvons dans le livre d’Allâh, il y a le jour du vendredi une heure au cours de laquelle aucun serviteur croyant ne prie et n’y demande quelque chose à Allah sans qu’Allah ne lui règle son besoin.

Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a fait signe vers moi et a dit: « Ou une partie d’une heure »

J’ai dit: Tu as dit vrai, ou une partie d’une heure, et de quelle heure s’agit-il?

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La dernière heure de la journée ».

J’ai dit: Certes ce n’est pas une heure de prière.

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si, lorsque le serviteur prie puis il s’assoit et ce n’est que la prière qui l’a fait s’asseoir alors il est en prière. » 

(hadith rapporté par Ibn-Mâjah)


D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a dit :

« Multipliez les prières sur moi le jour et la nuit du vendredi, celui qui prie sur moi une prière Allah en prie sur lui dix ».

(hadith rapporté par Al-Bayhaqi)