RD Congo – Oïcha : Attaque meurtrière de présumés-ADF à Kythevia, 7 civils tués.

Ce sont 7 morts qui sont à déplorer suite à une attaque imputée aux ADF, menée hier dans la localité de Kythevia, située à quelques kilomètres seulement d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

Kythevia, territoire de Beni (Nord-Kivu)
Kythevia, territoire de Beni (Nord-Kivu)

D’après les témoins, c’est hier aux alentours de 16h00 que les assaillants, déguisés en tenues militaires, ont pillé un centre de santé et dévalisé une boutique, frappant à coups de machettes tous ceux qui se trouvaient sur leur passage. Au total, 6 personnes ont été égorgées, et une autre a été abattue par arme à feu, alors que les habitants signalent également que 5 des leurs sont portés disparus. Excédée par le règne de l’insécurité dans le territoire de Beni, la population a refusé aujourd’hui l’aide apportée par les autorités, qui avait fourni des cercueils aux familles des victimes pour l’organisation de leurs obsèques. En signe de protestation, les familles ont brûlé publiquement les cercueils et rejeté toute assistance des autorités.

Depuis plusieurs jours, la région d’Oïcha est bombardée presque quotidiennement par la MONUSCO et les FARDC, pour une activité qui laissait penser à une réelle mise en difficulté des positions des présumés-ADF. Cette nouvelle attaque sonne aux yeux de la population comme le signe de l’impuissance de forces d’intervention qui ne semblent plus maîtriser les événements.