International – USA : Le président Kabila félicite Donald Trump pour sa « brillante élection ».


La victoire de Donald Trump a donné lieu à la traditionnelle vague de félicitations internationales, à laquelle le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a naturellement pris part.

trump

Théoriquement en partance au 19 décembre 2016 prochain, le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a tenu à féliciter son homologue américain nouvellement élu. Il a notamment souhaité « exprimer solennellement sa disponibilité à œuvrer avec le président élu à l’affermissement des relations d’amitié et de coopération » existant entre la RDC et les Etats-Unis.

D’après plusieurs spécialistes de la situation politique au Congo, le président Kabila et les siens verraient d’un bon œil l’arrivée au pouvoir du Républicain, qui pourrait alléger la pression mise sur le régime par l’administration Obama. Alors que cette dernière exigeait coûte que coûte le départ du chef de l’Etat congolais à l’issue de son deuxième et dernier mandat présidentiel, le 19 décembre prochain, Kinshasa espère que Donald Trump sera moins regardant sur l’état de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Communiqué présidentiel