Football – CAN 2017 : Les Léopards accrochés par les champions d’Afrique en titre (2-2).

Premiers du groupe C après leur victoire face au Maroc (1-0), les Léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pu faire mieux qu’un match nul (2-2) aujourd’hui contre la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.

CIVRDC Tout avait bien commencé pour les hommes de Florent Ibenge, qui ouvraient le score dès la 10ème minute de jeu grâce à une frappe puissante de Neeskens Kebano. Mais les congolais ne garderont l’avantage que 15 petites minutes, puisque Wilfried Bony égalisera pour les ivoiriens en reprenant un corner de la tête. Au cours de cette première mi-temps animée, Junior Kabananga, déjà buteur face au Maroc, permettait aux Léopards de rentrer au vestiaire en menant logiquement au score.

Si les deux équipes ont fait jeu égal en début de deuxième mi-temps, les Éléphants ont accentué la pression dans le camp congolais, jusqu’à ce que Serey Dié ne trouve le chemin des filets, sur une frappe détournée par Marcel Tisserand (68ème). C’est alors que la Côte d’Ivoire a nettement dominé la fin de la partie, mais les Léopards n’ont pas plié, et ont été tout heureux de voir le but à la dernière seconde de Salomon Kalou être refusé pour une position de hors jeu.

Avec 4 points au compteur, la République Démocratique du Congo reste première de son groupe, et un match nul face au Togo pourrait suffire à qualifier les Léopards pour les quarts de finale.