Beni – Imam Ibrahim Dongo : « On se rend compte que beaucoup de complices des ADF sont des chrétiens ».

Alors que le procès des éléments présumés des ADF se poursuit à Beni, les musulmans de la région se félicitent de ne plus être l’objet de suspicions systématiques de la part de leurs compatriotes. À Oïcha, l’imam Ibrahim Dongo estime que la présence de suspects chrétiens dans le box des accusés a clairement changé la donne.

Beni2

« En ce qui concerne ces carnages qui ont été commis du côté de chez nous, au début c’était difficile pour nous, dans la mesure où tout le monde faisait le rapprochement entre les tueurs et les musulmans. Donc pour nous, musulmans, la situation était réellement difficile à vivre, a reconnu l’imam, contacté par nos soins. Grâce à l’aide de Dieu, il y a eu un changement ces derniers temps, et la vérité semble être le point d’apparaître au fur et à mesure que le procès de Beni se déroule. »

L’imam a également évoqué le profil de la plupart des suspects auditionnés par le tribunal militaire opérationnel de Beni, en soulignant que bon nombre d’entre eux n’avaient rien à voir avec des djihadistes classiques. Personnalités politiques, officiers de l’armée, éléments congolais ou étrangers d’obédience chrétienne ont en effet été cités, et parfois condamnés à mort, pour leur collaboration avec le mouvement rebelle.

« Les complices des ADF et leurs membres sont jugés actuellement, et on se rend compte que la plupart d’entre-eux ne sont même pas musulmans, ce sont des chrétiens, et beaucoup étaient en première ligne dans le soutien apporté aux ADF, explique l’imam Ibrahim Dongo. Du coup, même si c’est vrai qu’il y a des musulmans impliqués dans ces choses-là, les gens ont compris qu’il n’y avait pas de généralité à faire, il y a une certaine politique qui consistait à vouloir absolument citer notre nom dans tout cela, comme on le voit régulièrement dans le monde entier. Aujourd’hui, la communauté ici se porte bien, nous faisons nos activités, nous circulons normalement, il n’y a aucun souci. »