Actu – Islam : Ce 29 mars, nous entrons dans le mois sacré de Rajab.

« Certes le nombre des mois auprès d’Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d’injustice envers vos propres personnes ». (sourate At-Tawba, verset 36)

Mosquée du Prophète

Ce mercredi 29 mars 2017 correspond à la date du 1er Rajab 1438. Avec Dhûl Qidah, Dhûl Hijjah et Muharram, Rajab est l’un des 4 mois sacrés du calendrier islamique; il est recommandé d’y multiplier les bonnes actions et d’éviter d’y commettre des péchés, l’occasion de s’offrir une préparation spirituelle optimale deux mois avant le jeûne obligatoire du mois de Ramadân.

L’imam Ibn Jarîr At-Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tafsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l’explication du verset que nous avons mentionné, que le Qatâda, de la première génération après celle des Compagnons, a dit: « Certes l’injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l’injustice à un autre moment, même si l’injustice est grave dans tous les cas ».

Il est vivement recommandé de respecter des jours de jeûne pendant ce mois de Rajab, sans que cela ne soit toutefois obligatoire, notamment en jeûnant pendant les jours blancs, qui se situent au milieu du mois.

D’après ‘Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père qu’Allah les agrée, le Prophète ﷺ nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ». (Rapporté par An-Nassai)