RD Congo – Ituri : Le gouverneur Abdallâh Pene Mbaka bientôt destitué ?

Le gouverneur de la province de l’Ituri, Abdallâh Pene Mbaka, est dans l’oeil du cyclone. Une motion de défiance a été signée par plusieurs députés provinciaux, qui pourrait déboucher sur une destitution pure et simple du gouverneur.

Abdallah Pene Mbaka

Née de l’éclatement de la Province-Orientale il y a deux ans, la nouvelle province de l’Ituri regorge de ressources minières, et notamment d’or, qui ne profitent pas à la population locale, l’une des plus pauvres du pays. Située au Nord de la province du Nord-Kivu, et frontalière de l’Ouganda, l’Ituri est également un terreau de l’insécurité persistante à l’Est du pays. C’est donc dans ce contexte provincial brûlant que les députés locaux ont entamé leurs démarches contre le gouverneur Abdallâh Pene Mbaka, accusé de « mégestion » de la province.

Le site Actualite.cd énumère ainsi les griefs retenus par les élus provinciaux contre le gouverneur :

« Mauvaise gestion des ressources allouées par le FONER à la province de l’Ituri ; mauvaise attribution des marchés publics ; détournement de la rétrocession du pouvoir central ; absences multiples, prolongées et injustifiées du gouverneur à l’extérieur de la province ; incapacité de défendre les intérêts de la province face aux réseaux mafieux des opérateurs pétroliers et autres commerçants ; défaillance administrative ; mauvaise gouvernance financière ; obtention d’un crédit bancaire sans l’aval de l’Assemblée provinciale ; mauvaise gouvernance foncière».