Actu – Ituri : Tournée inédite de Shaykh Ali Mwinyi dans l’ex-Province Orientale.

L’imam représentant légal de la Communauté Islamique en RD Congo (COMICO), Shaykh Ali Mwinyi, vient de boucler une tournée sur les terres de l’ancienne Province-Orientale, dans les provinces de la Tshopo et de l’Ituri.

img-20170711-wa0025-1


Reçu notamment par les imams Hassan Kabongo, chef de l’entité islamique de la Tshopo, et Shukurani Byarufu, imam en chef de l’Ituri, Shaykh Ali Mwinyi a sillonné l’ancienne Province-Orientale, démantelée en 2015 suite au redécoupage territorial. Si dans la province de la Tshopo la situation des musulmans est peut-être l’une des meilleures que l’on observe à l’échelle du pays, sa voisine de l’Ituri est, avec le Kasaï, l’une où les Congolais d’obédience musulmane souffrent le plus du manque de moyens et d’infrastructures.

Depuis plusieurs mois, Shaykh Shukurani Byarufu alertait les autorités politiques et islamiques sur les retards observés en terme de développement dans la province. L’imam se bat notamment pour que l’État, qui se les ai appropriés abusivement, restitue à la communauté ses écoles conventionnées islamiques.

Lui-même musulman, Jefferson Abdallâh Pene Mbaka a invité le chef de la Communauté Islamique en RD Congo à visiter la région, afin d’y prendre connaissance par lui-même de la situation des musulmans. Sur place, Shaykh Ali Mwinyi a insisté sur la nécessité de sensibiliser paix et la cohésion nationale, alors que la province de l’Ituri est, certes dans des proportions moindres que sa voisine du Nord-Kivu, soumise au règne des groupes armés et doit faire face à de multiples tensions ethniques.

Accueilli en triomphe à Bunia, l’imam représentant légal a traversé la province pour emprunter la route menant à Kisangani, se rendant ainsi à Mambasa, Niania, le parc national d’Epulu, Bandengayido, Bafwasende, Komanda et Marabo. Chaque fois, il a été accueilli par plusieurs centaine de fidèles locaux venus saluer son « retour à la maison », puisque l’imam est lui-même originaire de l’ex-Province Orientale.