Shaykh Shukurani Byarufu : « Nous sommes désormais 1 million de musulmans en Ituri ».

L’Ituri est l’une des plus anciennes régions musulmanes de la République Démocratique du Congo, son islamisation datant de la présence dans le pays des caravaniers arabes au 19ème siècle. Aujourd’hui, Shaykh Shukurani Byarufu, le chef de l’entité islamique de l’Ituri, revendique un nombre d’1 million de fidèles musulmans.

C’est à l’heure de faire le bilan de la visite de Shaykh Ali Mwinyi dans la province que Shaykh Shukurani Byarufu a communiqué les chiffres de l’implantation musulmane en Ituri :

« Il y a une capacité d’au moins 550 mosquées en Ituri, 622 shaykhs, mwalimus et imams, 20 écoles gérées par la COMICO/ Ituri et 45 écoles à rétrocéder par l’EPSP (le ministère de l’éducation) ainsi que d’autres réseaux scolaires éducatifs en Ituri. Nous avons plus de 270 terrains et surtout, la croissance démographique fait que nous sommes désormais au moins 1.000.000 de musulmans en Ituri. Nous avons 2 régions islamique dans la province, celle Bunia et de Mambasa, avec 12 centres islamiques, 155 mosquées centrales à peu près et 350 mosquées secondaires ou locales ».


Soumise à l’insécurité due au règne des groupes armés dans la région, l’Ituri accuse un retard important en terme de développement, d’autant que l’Etat refuse de rétrocéder aux musulmans les bâtiments de ses écoles conventionnées. Du côté des responsables musulmans locaux, on espère que ces chiffres, spectaculaires, sont annonciateurs d’un nouveau souffle et d’un nouvel élan pour toute la province.