Islam : Début officiel du Hajj pour près de 2 millions de musulmans.

Ce 8ème jour du mois de Dhul-Hijjah du calendrier islamique correspond au point de départ du Hajj pour les millions de pèlerins venus du monde entier pour accomplir leurs rites à La Mecque.

Hajj1

Ils seraient 1 700 000, d’après des chiffres non-officiels, à être réunis à La Mecque pour accomplir leur pèlerinage. C’est aujourd’hui que débute ce cinquième pilier de l’islam dont l’accomplissement est obligatoire pour tout musulman une fois qu’il en a les possibilités physiques et matérielles. Cette première journée voit d’ores et déjà les pèlerins affluer vers la vallée de Mina, point de départ des rites sacrés.

Contacté par nos soins, l’imam représentant légal de la Communauté Islamique en RD Congo, Shaykh Ali Mwinyi, qui effectue lui-même son Hajj cette année, nous a fait savoir qu’à sa connaissance, 88 pèlerins originaires de notre pays étaient actuellement à La Mecque, en faisant ainsi l’une des plus petites délégations présentes dans la ville sainte.

Le point culminant du Hajj interviendra demain avec le jour de ‘Achoûra, durant lequel les pèlerins se consacreront aux invocations et aux prières du matin au soir, alors que les musulmans de par le monde observeront une journée de jeûne.