RD Congo – Islam : L’association Al-Bounyane revendique la création de la « première bibliothèque musulmane de Kinshasa ».

L’ouverture de cette nouvelle bibliothèque a été officialisée cette semaine par l’association Al-Bounyane. Parmi ses objectifs déclarés : « être une cause de propagation de l’islam authentique » à Kinshasa.

bibliotheque_rdc_2017-1


Cette réalisation a été permise grâce à l’intervention de membres musulmans de la diaspora congolaise en France. En contact avec Moussa Ntumba Sokom, un étudiant Congolais basé au Soudan, ils ont assuré l’envoi de livres venus alimenter cette nouvelle bibliothèque qui a vu le jour dans la capitale.

« Par la Grâce d’Allah, nos frères et sœurs de France ont fait preuve d’une immense générosité, se sont surpassés dans les dons et ont répondu présents dans l’entraide à la réalisation de ce noble projet, peut-on ainsi lire sur le site de l’association. Nous avons obtenu plus de 2000 livres en arabes et français, la caution du local, l’argent pour les travaux d’aménagement et les démarches administratives et  divers dons pour la oumma à Kinshasa. »

« Cette Bibliothèque met à la disposition les manuels islamiques et scientifiques permettant aux lecteurs de connaître l’islam, d’approfondir leurs recherches gratuitement, cela dans le but d’instruire et d’éduquer la masse des gens sur la vraie vision de l’islam loin de toute confusion. Il y a deux salariés au service des lecteurs dans leurs demandes et également un autre salarié pour la sécurité du lieu la nuit. »

Ce type de démarche constitue une réponse aux nombreuses suggestions apportées depuis de nombreuses années par des fidèles musulmans qui estimaient que le manque de bibliothèques et l’accès difficile à la documentation islamique constituaient un frein au développement de la communauté. À Kinshasa, et partout ailleurs au Congo, on espère désormais que ce type de réalisations se généraliseront dans le pays.