Actu : Les dirigeants de la COMICO en Turquie pour le sommet international des muftis.

Shaykh Ali Mwinyi et quelques membres du comité directeur de la Communauté Islamique en RD Congo sont arrivés hier en Turquie, où se tient une rencontre réunissant des muftis de plusieurs pays.

comico-international


D’aucuns disent qu’il s’agit là pour la COMICO de négocier des partenariats avec des imams de pays prêts à s’investir économiquement aux côtés des musulmans congolais. Officiellement, la rencontre est l’occasion pour les imams du monde entier de s’enquérir de la situation de leurs homologues étrangers. Du côté des congolais, alors que la communauté musulmane peine à se développer, on espère plus ou moins ouvertement bénéficier de l’aide internationale en faveur de la République Démocratique du Congo.

Shaykh Ali Mwinyi Mkuu, imam représentant légal de la Communauté Islamique, s’est ainsi entretenu avec ses homologues gabonais, turc, indonésien ou encore chinois, sur la situation au Congo ainsi que dans leurs pays respectifs. Initiée par le président turc, Recep Tayip Erdogan, cette rencontre offre un bol d’air aux dirigeants d’une COMICO empêtrée au pays dans un conflit âpre et intense avec les imams du Conseil Théologal National.