[URGENT] Kinshasa : Le Conseil Théologal National intronise Shaykh Zaidu Ngongo et publie la composition de son comité de crise.

Réunis au siège de la Communauté Islamique en République Démocratique du Congo, les imams du Conseil Théologal National et de la Corporation des Shaykhs et Imams des mosquées ont intronisé aujourd’hui le Shaykh Zaidu Ngongo Amani comme nouveau chef de la COMICO et mufti de la République Démocratique du Congo.

En attendant de savoir quelle valeur juridique sera donnée aux nominations du jour, les imams ont officialisé leur équipe dirigeante, destinée à prendre les rennes de la communauté en lieu et place du comité directeur de la COMICO. Le mufti de la RD Congo, Shaykh Zaidu Ngongo, a prêté serment devant les imams; il a juré d’œuvrer pour le bien et les intérêts de la communauté musulmane toute entière.

Silencieux depuis plusieurs jours, nul ne sait quelle action compte mener de son côté ce comité directeur, qui paraît plus affaibli que jamais mais qui pourrait bénéficier du soutien de la Justice. Quant à Shaykh Ali Mwinyi, contrairement aux rumeurs circulant depuis plusieurs semaines à Kinshasa, il n’a pas démissionné de son poste. Il reste donc, en terme juridique, l’imam représentant légal de la COMICO. La situation actuelle n’est sans rappeler celle déjà vécue il y a vingt ans, où l’institution islamique congolaise était dirigée de manière bicéphale par Al-Hajj Mudilo d’un côté et Shaykh Gamal Lumumba de l’autre.