‘Aïd Al-Adha – Kinshasa : L’invocation de clôture de l’imam Ali Mwinyi.

Prière de l'Aïd Al-Adha, stade des martyrs (Kinshasa), le 11 août 2019
Prière de l’Aïd Al-Adha, stade des martyrs (Kinshasa), le 11 août 2019

Signe d’unité après plus d’un an de conflits au sein de la COMICO, la prière de l’Aïd Al-Adha a été dirigée aujourd’hui par Shaykh Zahidi Ngongo Amani, mufti et président de l’ancien Conseil Théologal, alors que le sermon a été prononcé par l’imam représentant légal de la Communauté Islamique, Shaykh Ali Mwinyi. 

Face à une assistance nombreuse sur l’esplanade du stade des Martyrs, l’imam représentant légal, dont la teneur du sermon faisait écho à la situation déplorable de la République démocratique du Congo, entre les carences sociales, l’insécurité au Nord-Kivu et la persistance du virus Ebola, qui a empêché les musulmans d’accomplir le Hajj cette année. Profitant des discussions actuelles visant à la formation d’un nouveau gouvernement, l’imam représentant légal a également appelé le pouvoir à nommer des musulmans au sein des futures équipes dirigeantes, assurant « qu’aucun musulman n’a jamais été impliqué dans des faits de détournements de fonds et de corruption ». Clôturant un discours particulièrement engagé, Shaykh Ali Mwinyi a prononcé l’invocation suivante :

« Les souffrances ne font que s’accumuler au sein de nos foyers : Payer nos loyers est devenu une énorme difficulté, payer l’eau et l’électricité est devenu difficile, nourrir et payer les études de nos enfants est également d’une grande difficulté, et nous divorçons de nos épouses car nous manquons désormais de tout ! Ô Seigneur ! Tu connais notre situation, et nul en dehors de Toi ne serait en mesure de nous donner ce que nous Te demandons, c’est pourquoi nous t’implorons, tout en sachant que Tu vois notre état ! Ô Seigneur ! Aide-nous et apporte Ton soutien à notre pays ! Installe la paix dans ce pays et débarrasse-nous de cette maladie qui sévit sur notre territoire et qui a empêché les musulmans de faire le Pèlerinage ! Ô Seigneur ! Eradique cette maladie ! Ô Seigneur ! Les troubles ne cessent d’avoir lieu à l’Est du pays où des congolais meurent continuellement ! Epargne le sang de Tes serviteurs ! Fais cesser le cycle de la mort auprès de ces gens et instaure la paix dans tout le pays, car c’est Toi le Dieu de paix ! Ô Seigneur ! Tu as inondé ce pays de richesses, sous terre comme sur terre, permets aux congolais de profiter de ces richesses que tu as accordées à notre pays, car nous n’avions pas demandé à naître congolais, mais c’est Toi qui a décidé et fais en sorte que nous soyons congolais. Aide-nous et permets-nous de profiter de ces richesses que Tu as mises dans ce pays. Soutiens aussi les dirigeants de ce pays, donne-leur l’intelligence, la force et le sens des responsabilités pour qu’ils oeuvrent en faveur des enfants du pays. Aide quiconque a des idées positives pour le pays et toute initiative qui permet au Congo de s’élever; et mets tes Bénédictions et tes Prières sur le Prophète Muhammed. »