Kasogbia AbdoulMadjid

Quelle est la réalité des rapports entre les Musulmans de RDC et les kimbanguistes ? Présentée, à tort et souvent à outrance, comme la « religion de l’extérieur », ou « des Arabes », la religion Musulmane est-elle à appréhender comme ennemie du kimbanguisme, religion aux racines et à l’ancrage Congolais ?

« En tant que Musulmans, nous ne reconnaissons pas Papa Simon Kimbangu comme un envoyé de Dieu, déclare ici AbdoulMadjid Kasogbia, célèbre prédicateur Musulman de RDC, présent sur un plateau de télévision local. Mais pour les personnes qui le considèrent comme prophète, nous le leur concédons, et c’est leur droit. »

Interrogé sur son Islam, alors qu’il est un pur produit des terres Congolaises, AbdoulMadjid Kasogbia précise sa pensée : « En tant que Musulmans, nous avons beaucoup de respect pour Papa Simon Kimbangu, notamment en tant que nationalistes patriotes. Cet homme ne s’est jamais proclamé prophète, mais on en a fait un par la suite afin de détourner ses descendants de sa lutte contre le colonisateur Blanc, explique ainsi le prédicateur Musulman. Mais je pense qu’aujourd’hui, ils sont incapables de nous montrer ne serait-ce qu’un enseignement, ou un livre laissé par Papa Simon Kimbangu, où il sortirait les Noirs des ténèbres vers la lumière. Parce que dire « je suis prophète », ou « je suis le sauveur », ce n’est pas un slogan, mais ça renferme des signes qui permettent de distinguer si tu es un vrai prophète, ou un imposteur. Sur ce, les personnes qui le considèrent comme un prophète, c’est leur droit, mais nous, nous considérons Muhammed comme le dernier Prophète, et cela jusqu’à la fin des temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *