facebook

Invisibles jusqu’à présent sur les réseaux sociaux, les Musulmanes d’origine Congolaise ont décidé d’investir la toile en se réunissant notamment au sein d’un groupe Facebook fraîchement crée.

« Musulmane, Congolaise et fière ». C’est au sein de ce tout nouveau groupe fermé que des Musulmanes issues de la diaspora Congolaise ont décidé d’affirmer leur présence sur Facebook, et par extension sur l’ensemble de la toile.

Dans un paysage médiatique largement dominé par les prédicatrices évangélistes ou les activistes, et alors que la femme Congolaise est souvent perçue, à tort, comme une adepte exclusive des courants musicaux du pays, la démarche des Musulmanes sur Facebook tend à prouver que les centres d’intérêt des femmes du Congo peuvent aussi être bien plus nobles. Pour la première fois sur le réseau social, on observe la création spontanée de ce type de groupe exclusivement réservé aux Congolaises qui y affichent fièrement leur appartenance à l’Islam.

Ni musique, ni tissages ou perruques, dans ce groupe où, conformément aux préceptes islamiques, les hommes ne sont pas les bienvenues, les Musulmanes Congolaises cherchent avant tout à se réunir, à se motiver et à s’encourager, conscientes de leur minorité aussi bien au sein de la diaspora qu’au pays même.

En République Démocratique du Congo, où le Christianisme est largement dominant, les Musulmans représentent la deuxième communauté religieuse du pays, formant entre 10% et 15% de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *