Mosquée Kamalondo, Lubumbashi
Mosquée Kamalondo, Lubumbashi

En fonction des zones géographiques, ce vendredi 23 octobre 2015 ou le samedi 24 correspond au 10ème jour du mois de Muharram en cette année 1437 du calendrier islamique. L’occasion pour les musulmans de commémorer le jour de Achoura par l’observation d’un jeûne facultatif.

Si la date du 10 de Muharram n’est pas arrêtée dans l’ensemble du monde musulman, la faute à l’observation divergente des phases lunaires déterminant le calendrier islamique, les musulmans de la République Démocratique du Congo ont en majorité décidé de suivre la position saoudienne en considérant la journée de demain comme étant celle de Achoura.

12179412_1655483038051745_1035936169_n

Achoura désigne le dixième jour du premier mois du calendrier lunaire : Muharram. Il est bon d’y observer un jeûne facultatif afin de voir ses péchés de l’année écoulée pardonnée. En effet, d’après les récits prophétiques, le Prophète Muhammed (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a invité les musulmans à jeûner ce jour, ainsi que le jour qui le précède, ou le jour qui lui succède.

Par ce jeûne, les musulmans commémorent le triomphe de Moïse (Moussa) et des Hébreux sur Pharaon et son armée, noyés par Allâh alors qu’ils s’étaient lancés à la poursuite des Enfants d’Israël libérés d’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *