COMICO
Le leader de la COMICO, Cheikh Ali Mwinyi, lors de sa visite à Kisangani à la fin 2015.

 

Reçu au siège de la Communauté Islamique du Congo (COMICO), le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa a pu prendre connaissance des positions des représentants musulmans sur le sujet épineux du calendrier électoral.

Alors que bon nombre de congolais sont convaincus que le calendrier électoral, qui doit déboucher sur les élections présidentielles en fin d’année, ne sera pas respecté, voire bafoué, le président de la CENI poursuit ses discussions avec les différents acteurs du monde politique, mais également religieux de la République Démocratique du Congo.

Reçu lundi au siège de la COMICO à Kinshasa, Corneille Nangaa a tenté de rassurer les musulmans sur les enjeux liés à la bonne tenue du calendrier électoral, tout en recueillant les suggestions des représentants de la minorité religieuse. Ces derniers, qui ont encouragé la poursuite du processus électoral, ont exprimé leur désir de voir les élections locales avoir lieu en premier, histoire de préparer dans la sérénité l’organisation de présidentielles qui cristallisent et crispent tous les esprits.

A l’issue de la réunion, Idriss Katenga, secrétaire de la COMICO, a dressé le bilan suivant :

« La Comico, réunie en Conseil National, a réfléchi pour voir de quelle manière elle pourrait apporter sa propre contribution à l’avancement de ce processus qui nous concerne tous. C’est le sens de la déclaration qui a été faite où d’abord la communauté salue les décisions prises par la Ceni, mais en même temps formule un certains nombre de recommandations, notamment en ce qui concerne le calendrier électoral, et celle qui a toute son importance aux yeux des musulmans et de la communauté, qui consiste à commencer les scrutins par le plus bas niveau. Nous avons dit que cela contribuerait à l’apaisement, à la décrispation du climat politique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *