L'imam Muhammed Dumapili "Sudais". Derrière lui, à gauche, Shaykh Masudi Kadogo, chef de l'entité islamique du Nord-Kivu.
L’imam Muhammed Djumapili « Sudais ». Derrière lui, à gauche, Shaykh Masudi Kadogo, chef de l’entité islamique du Nord-Kivu.

Pour assurer la formation des jeunes imams de Kisangani, l’AJEMESCO a recruté le petit prodige originaire du Nord-Kivu : L’imam Muhammed ‘Sudais’ Djumapili.

Il officiait jusqu’à présent dans son Nord-Kivu natal, dans la ville de Goma. Adoubé par les autorités religieuses locales malgré son tout jeune âge, l’imam Muhammed ‘Sudais’ Djumapili a rejoint les rangs de l’association des jeunes musulmans pour l’éducation et le bien-être social en République Démocratique du Congo (AJEMESCO), qui a fait appel à ses services.

Depuis la mi-janvier, le jeune homme a quitté le Kivu pour rejoindre la province de la Tshopo (ex-Province Orientale), où il a pris la tête du centre de formation des jeunes imams de Kisangani. Sorte de « formateur des formateurs », c’est à lui que revient notamment la charge de valider les acquis de ceux qui deviendront par la suite les imams du secteur de Kisangani.

« Il a 18 ans, et il a terminé la mémorisation du Coran quand il avait 14 ans, suite à sa formation auprès d’un Indien à Goma, nous explique Hassan Kandolo, coordinateur national de l’AJEMESCO. Il est avec nous depuis plus de 45 jours, et il a déjà commencé à former les jeunes imams et d’autres frères, dans la mosquée de la 7ème avenue de la commune de Kabondo. Il est imam, et nous avons informé la communauté islamique du Congo (COMICO) de notre collaboration ».

Si Muhammed ‘Sudais’ Djumapili a accepté de rejoindre Kisangani, c’est aussi peut-être parce qu’il était redevable envers l’AJEMESCO, qui l’aura accompagné durant toute sa formation religieuse : « En 2013, on l’a envoyé au Bahreïn », explique Hassan Kandolo, qui a également tenté de l’envoyer en Algérie en 2015, sans succès, suite à quelques pépins administratifs côté algérien.

Cette semaine, le jeune imam était déjà apparu dans notre article sur les cérémonies du mariage coutumier à Kisangani.

Coutumier7' Coutumier7

Coutumier9 Dumapili

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *