La mosquée Kongo, à Diani (Kenya)
La mosquée Kongo, à Diani (Kenya)

Située à Diani, au Kenya, la mosquée Kongo est l’un des plus vieux vestiges de la présence arabe sur la côte orientale africaine.

.

 

L’héritage de l’un des premiers sultanats swahilis.

Construite entre le 13ème et le 15ème siècle, probablement par le Sultanat de Kilwa, l’un des plus puissants qu’ait connu l’Afrique de l’Est, la mosquée représente aujourd’hui l’une des rares traces du passage des arabes sur cette partie du continent, alors plaque tournante du commerce et des échanges réalisés dans l’Océan Indien. Située à Diani, la mosquée tient son nom de l’embouchure du fleuve Congo qui se trouve non loin de là. Mais selon la tradition orale locale, l’édifice religieux tirerait en fait son nom d’une tombe ancienne découverte tout près de la mosquée, sur laquelle la pierre tombale portait le nom d’un certain « Sadiki Kongo ». Délimité par des murets de pierre et de sable, le cimetière jouxtant la mosquée contiendrait notamment les corps des 27 personnes ayant construit la mosquée, d’après les guides touristiques du site.

Kenya_Diani

Comme la plupart des mosquées swahilies de l’époque, la mosquée Kongo a été construite à partir de roche de corail, et présente un style architectural alliant aussi bien les lignées perses, puis arabes, qui se sont succédé sous le Sultanat de Kilwa. Dès leur arrivée sur les côtes africaines, d’abord motivées par des considérations commerciales, ces conquérants originaires du Golfe Persique s’attelaient à se doter de mosquées et d’instances islamiques fondées sur le modèle de ce qu’ils avaient connu dans leur pays d’origine. Plusieurs siècles plus tard, de ces sultanats, dont le plus connu sera celui de Zanzibar, partiront de nombreuses caravanes vers l’intérieur des terres, pour le commerce de l’ivoire, mais aussi des esclaves, islamisant au passage toutes les contrées traversées, jusqu’en République Démocratique du Congo actuelle.

KenyaMombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach

D’après les historiens de la mosquée, celle-ci est restée à l’abandon pendant près de 300 ans après le départ des arabes. Tombée en ruines, traversée par les baobabs, seulement habitée par les rongeurs et les chauve-souris, la mosquée Kongo est tout bonnement passée dans l’oubli, les autochtones ignorant jusqu’à son existence.

.

La « vision » de Shaykh Mwenye Kombo.

Mais la réhabilitation de l’édifice religieux aura finalement bel et bien lieu, par la cause d’un certain Shaykh Mwenye Kombo, ancienne autorité religieuse locale. Comme souvent en Afrique, c’est par un récit oscillant entre vision nocturne et révélation surnaturelle que l’homme explique de quelle manière il a été amené à découvrir l’existence de la mosquée. Il est dit que Sheikh Mwenye Kongo eût une vision au cours de laquelle une voix l’invita à parcourir la côte sud du littoral kényan, afin d’y rechercher les ruines d’une mosquée cachée au milieu de baobabs. Suivant les recommandations reçues dans son rêve, l’homme partit à la recherche de la mosquée, qu’il trouva au bout de quelques jours. A l’aide de quelques fidèles, il abattit les arbres qui avaient poussé à travers l’édifice, le nettoya, si bien que la mosquée reprit du service, jusqu’à nos jours, où elle sert aussi bien de site touristique que de lieu de prière. Plusieurs fois rénovée, la mosquée a également subit quelques extensions, visiblement insuffisantes, puisque lors de la prière du Vendredi, les fidèles retardataires ne peuvent faire autrement que de prier à l’extérieur.

Soigneusement entretenue et gérée par des historiens et quelques guides touristiques, la mosquée Kongo est aujourd’hui considérée comme un passage obligé pour les touristes fréquentant la plage lui faisant face.

.

Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach

Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach Kenya Mombasa to Tiwi, Congo Mosque; Sand Island Cottages, Diani Beach

.

*Les photos de la mosquée Kongo ont toutes été prises par le photographe Christopher Newell.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *