Dr Denis Mukwege, gynécologue congolais
Dr Denis Mukwege, gynécologue congolais

Invité cette semaine de l’émission française « Toute une histoire » (France 2), le Docteur Denis Mukwege a évoqué son combat contre le viol des femmes, utilisé comme une véritable arme de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Présent en France la semaine passée, le Docteur Denis Mukwege, nommé à deux reprises pour le Prix Nobel de la Paix, était l’invité de « Toute une histoire »sur France 2, où il a pu expliquer tout le sens de son engagement médical et personnel contre les viols perpétrés durant des années par les groupes armés sur les femmes dans toute la région du Kivu. Face à Sophie Davant, le natif de Bukavu a notamment rappelé que les conflits qui polluent l’Est de la RDC sont avant tout dus à une course au contrôle des minerais dont regorgent les sous-sols de la région.

« Au Congo, ce n’est pas une guerre ethnique. La réalité, c’est que derrière les groupes armés, c’est pour contrôler les ressources naturelles du Congo, a expliqué le Docteur. Ces matières qui devraient être une bénédiction pour les congolais, aujourd’hui nous les vivons plutôt comme une malédiction, car chacun veut venir nous les piller, et aujourd’hui, ceux qui payent, ce sont les femmes et les enfants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *