helico ONU

Cette semaine a été marquée par l’engagement d’hélicoptères d’attaque de l’ONU en soutien des FARDC dans leur traque des ADF dans le Nord-Kivu.

Alors que la MONUSCO et la République Démocratique du Congo avaient suspendu leur collaboration il y a un an, suite à la nomination par Kinshasa de deux généraux soupçonnés par l’ONU de violations des droits de l’Homme, l’organisation onusienne et les FARDC travaillent de nouveau main dans la main contre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Dans leur ligne de mire, principalement les FDLR rwandais et les ADF ougandais, désignés comme cibles prioritaires par Ban Ki Moon lors de sa visite au Congo en début de mois.

C’est dans le cadre de cette coopération que la MONUSCO a lancé cette semaine ses hélicoptères de combat aux trousses des ADF, leur infligeant des pertes non chiffrées à ce jour. Le général Jean Baillaud, commandant adjoint des forces de la MONUSCO, a assuré que les opérations se poursuivaient, tout en soulignant que les assauts lancés depuis jeudi dernier étaient le signe du soutien total des forces de l’ONU aux FARDC dans leur lutte contre les groupes armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *