AbdoulMadjid Kasogbia

[VIDEO] Invité sur un plateau de télévision au Burkina Faso il y a 3 ans, le Docteur AbdoulMadjid Kasogbia se livrait à une analyse de la situation à l’Est de la RDC qui prend une résonance toute particulière aujourd’hui.

Si le célèbre théologien et prédicateur congolais évoque le M23 actif il y a 3 ans encore, son propos renvoie forcément aux ADF et aux multiples groupes armés qui massacrent aujourd’hui les civils à Beni, Lubero et en Ituri, violant ainsi l’intégrité de tout l’Est de la République Démocratique du Congo.

Aux yeux du Docteur AbdoulMadjid, qui abordait là exceptionnellement des questions purement géopolitiques, le rôle du Rwanda désigné comme responsable numéro un du chaos qui règne dans le Nord-Kivu, s’il existe bel et bien, serait loin d’être central dans le conflit. En effet, pour le théologien,  les Etats occidentaux, par convoitise pour les richesses minières de la RDC, tireraient directement profit de l’instabilité persistante dans la région des Grands Lacs.

L’année dernière, dans son document-enquête Cash Investigation (France 2), la journaliste Elise Lucet démontrait que de nombreuses marques et entreprises occidentales, notamment les multinationales du téléphone portable, tiraient profit des « minerais de sang », ces matières premières arrachées aux sous-sols de la RDC au gré des conflits incessants du Kivu.


.

Image2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *