Lune

Communément connu pour être le mois du jeûne alimentaire, le Ramadan, qui débute dans une semaine, est avant tout un mois de jeûne intérieur et de rétention des pulsions de l’esprit, renfermant un grand nombre de bienfaits, gages de succès et de réussite.

Il est le quatrième des cinq piliers obligatoires en islam, mais aussi le neuvième mois du calendrier lunaire, sur lequel s’appuie officiellement la communauté musulmane depuis l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammed (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) de la Mecque vers Médine en 622 après Jésus-Christ. Instauré sur ordre divin à la deuxième année de l’Hégire, le jeûne du mois de Ramadan invite les musulmans à s’abstenir, avec foi et espoir en la récompense divine, de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels avec leurs épouses du lever au coucher du soleil. Basé sur l’évolution du croissant de lune, la durée de ce mois est relativement aléatoire, mais est généralement constituée de 30 jours.

Dans l’extrait vidéo que nous vous proposons, l’éminent Shaykh Muhammed Ibn Saleh Al-‘Uthaymine (qu’Allâh l’accueille en Sa miséricorde), considéré comme l’une des plus hautes autorités islamiques du 20ème siècle, explique le sens voulu par Allâh dans l’observance du mois de Ramadan, tout en énumérant les nombreux bienfaits rattachés à cette date. En effet, c’est pendant le mois de Ramadan que de grands succès se sont offerts aux musulmans dans l’Histoire, comme le succès à l’issue de la bataille de Badr ou la conquête de La Mecque. Il est également question du sens profond du jeûne, qui va au-delà du seul fait de s’abstenir de manger et de boire, mais qui invite avant tout à dompter ses pulsions intérieures et les caprices de l’âme de manière à tirer pleinement profit de cette occasion unique dans l’année de se rapprocher de l’agrément divin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *