Parlement Européen

Dans une déclaration prononcée aujourd’hui, le président du groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen a demandé le lancement d’une enquête internationale sur les massacres commis sur les populations civiles du territoire de Beni.

La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu commence à faire réagir au sein de la communauté internationale. Dans une vidéo diffusée aujourd’hui, le parlementaire européen Gianni Pittella  a exprimé ses craintes de voir « un nouveau génocide » se produire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Alors qu’une conférence s’est tenue la semaine dernière au Parlement européen sur l’organisation des élections en RDC, la pression internationale s’accentue sur Kinshasa pour que les libertés, notamment des opposants, soient garanties, et que les échéances électorales se tiennent dans les délais. Mais à côté de cela, c’est bien la situation à Beni qui concentre désormais toutes les attentions, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’impuissance de la MONUSCO, engagée sur le terrain aux côtés de l’armée congolaise.

« Nous faisons face à un véritable génocide. Un massacre d’hommes, de femmes, d’enfants, est en train de se dérouler, a ainsi alerté Gianni Pittella. Ils sont décapités, nous avons vu les images atroces de cette tragédie. Nous devons dévoiler cette hypocrisie et tirer la sonnette d’alarme sur cette situation. Nous devons faire connaître cette situation, et la communauté internationale doit intervenir. Ce matin, nous avons demandé à la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires Étrangères, Federica Mogherini, d’intervenir dans ce dossier, et nous attendons que les Nations Unies agissent également en ce sens. Notre groupe sera vigilant, le Parlement Européen doit envoyer ses propres troupes sur le terrain. Nous ne pouvons rester les yeux fermés face à ce massacre, nous devons faire cesser le bain de sang au Congo ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *