JK Tanga2

En visite à Kalemie (Tanganyika), le président de la République Joseph Kabila s’est adressé hier à la population en lui promettant que les élections auraient bel et bien lieu, tout en se gardant de préciser si celles-ci se dérouleraient dans les délais prévus, à savoir avant la fin de l’année 2016.

« Depuis la route de l’aéroport, j’entends les gens demander à ce que je reste plus longtemps au pouvoir. Mais vous devez savoir que nous sommes en démocratie, ce qui signifie que nous organiserons des élections », a déclaré Joseph Kabila, alors que depuis plusieurs jours, toute la province du Tanganyika est parée d’affiches de propagande en faveur du maintien du président de la République au-delà de son deuxième et dernier mandat.

Après ce message à la population, c’est à l’opposition congolaise, mais aussi à la communauté internationale que le président a semblé s’adresser en répondant à ceux qui prédisent un bain de sang en cas de non-tenue des élections en République Démocratique du Congo.

« A tous ceux qui cherchent à nous intimider en prétendant que le sang coulerait s’il n’y avait pas d’élections, s’ils viennent ici, demandez-leur donc quel est ce sang qui coulera ? Le sang de qui va couler ? Parce que le sang des gens de Kalemie a déjà assez coulé, c’est pourquoi vous devez vous préparer à des élections ».

Soumis à une forte pression de la part des Etats-Unis, qui ont enclenché une série de sanctions ciblées contre des personnages clés du pouvoir, comme le Général Kanyama, le patron de la police de Kinshasa qui a vu ses avoirs gelés avant-hier, Joseph Kabila promet donc que les élections auront lieu, sans assurer qu’elles se dérouleront dans les délais constitutionnels. Il s’agit pourtant là de l’exigence première de l’opposition congolaise ainsi que d’une très large partie de la population, qui rêve de voir pour la première fois au Congo une alternance pacifique et apaisée en décembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *