La Mecque

Plus de 100 musulmans de la République Démocratique du Congo sont attendus cette année à La Mecque pour le pèlerinage. Les premiers départs devraient avoir lieu dans le courant de la semaine.

D’après le secrétaire de la COMICO en charge des affaires du Hajj et de la Omrah, Shaykh Djuma Lubambi Kaboulo, actuellement à Kampala pour la réception des visas auprès de l’ambassade saoudienne, ce sont plus de 100 pèlerins congolais qui sont attendus dans les prochains jours à La Mecque. À ce chiffre, il faut additionner les étrangers musulmans vivant en République Démocratique du Congo, qui effectueront eux aussi le Hajj cette année, pour atteindre près de 200 pèlerins qui rejoindront l’Arabie Saoudite en provenance du Congo.

La Communauté Islamique en RD Congo (COMICO) a un quota de 350 pèlerins par an, qu’elle atteint difficilement en raison du statut minoritaire de la religion musulmane dans le pays. L’entité officielle de l’islam en RDC collabore avec des associations affiliées, dont l’ASIAD (l’Association des Shaykhs et Imams), et un certain nombre d’organisations à travers tout le pays. Ce sont ces associations qui mènent des campagnes de sensibilisation auprès des pèlerins et recueillent les passeports des pèlerins, et réunissent les fonds nécessaires demandés par l’ambassade d’Arabie Saoudite.

En moyenne ce sont 100 à 150 pèlerins par an qui représentent la République Démocratique du Congo à La Mecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *