Alors que de nombreux médias annonçaient un report des élections officialisé par le Président Joseph Kabila, depuis la Tanzanie, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a tenu à démentir cette information.

Non, Joseph Kabila n’a pas annoncé le report des élections aujourd’hui en Tanzanie, où il est en déplacement officiel depuis hier. C’est Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, qui a démenti l’information publiée en début de soirée par de nombreux médias :  « Le président Kabila a simplement déclaré qu’il veut que les élections à venir en RDC soient crédibles, qu’elles se tiennent avant décembre ou après, lorsqu’elles seront convoquées par l’organe habilité », a-t-il expliqué à Jeune Afrique.

Il y a une heure environ, circulait l’information selon laquelle le président de la RDC avait annoncé à Dar-es-Salaam le report des élections présidentielles jusqu’à ce que soient inscrits les nouveaux électeurs, afin que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions.

Du côté de l’opposition, ainsi que d’une grande partie du peuple congolais, on craint que le Président Kabila ne se maintienne au pouvoir au-delà du 19 décembre, date officielle de la fin de son mandat.

Le Président Kabila reçu à Dar-es-Salam par Magufuli, le président tanzanien (04/10/2016)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *