L’association des jeunes musulmans pour l’éducation et le bien-être social en RD Congo (AJEMESCO) a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le feu-vert d’organisations étrangères pour le financement de plusieurs mosquées à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 2

Après son passage dans la région en avril dernier, Moussa Seif, représentant au Rwanda de l’ONG qatarie Future Life, a envoyé aujourd’hui des émissaires à Kisangani (province de la Tshopo) dans le cadre d’un accord pour le financement de la construction de nouvelles mosquées dans la ville, mais également à Kalemie (Tanganyika) et Kindu (Maniema). Laïc, l’Etat congolais ne s’implique pas dans la prise en charge des édifices islamiques, ni même dans leur restauration. Pour pallier à ce manque, la Communauté Islamique en RD Congo (COMICO), représentée sur place par Shaykh Hassan Kabongo, mais surtout l’AJEMESCO, structure hyperactive dans la région, ont donc obtenu l’assurance de voir leurs nouveaux projets voir le jour grâce à l’aide d’organismes étrangers spécialisés.

À Kisangani, où de nombreux établissement islamiques sont construits aux abords de la jungle, la végétation menace dangereusement de reprendre ses droits et de rendre les mosquées impraticables. Chef de la délégation envoyée par Moussa Seif, le congolais Alhadji Kamana a passé la journée à aller de mosquée en mosquée, accompagné de son équipe et des responsables religieux locaux, où il a évalué l’ampleur des travaux à réaliser et des moyens à investir.

Pour l’heure aucune date n’a été communiquée pour le début de ces réalisations, qui devraient contribuer à redonner leur éclat à des régions (Maniema, ex-Province Orientale) considérées comme les berceaux de l’islam en République Démocratique du Congo.

Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 1 Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 2 Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 4 Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 5 Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 6 Kisangani ONG Koweit Rwanda AJEMESCO 3

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *