Pour la deuxième année consécutive, la communauté musulmane de Bunia a consacré une journée de réflexion et de travaux autour du rôle de la femme musulmane au sein de la société congolaise.

mosquee-bunia

On connaissait déjà l’implication des femmes musulmanes d’Ariwara, dans la province de l’Ituri. Hier, les autorités islamiques locales ont tenu une conférence sur le leadership féminin en islam, en délivrant un message d’encouragement aux femmes musulmanes impliquées dans le développement et l’épanouissement du pays. Présidée par l’imam représentant provincial, Shaykh Shukurani Byarufu Issa et son bureau exécutif régional, l’assise s’est également tenue en la présence du Bureau du Conseil Théologal Permanent Régional (CTPR), à la mosquée Taqwa Al-Islamiyya de Bunia.

« Le seul souci qui nous a motivé à organiser cette séance, c’est de rappeler à la femme musulmane la diversité des rôles qu’elle est appelée à occuper dans la société et lui donner par la même occasion les informations lui permettant de reprendre sa vie en main », a déclaré Shaykh Shukurani Byarufu Issa, avant de s’adresser aux femmes présentes pour l’occasion : « Si vos actions inspirent les autres à apprendre plus, à vouloir être meilleurs et à aller de l’avant, alors vous êtes un leader. Le leadership n’est pas forcement lié à un poste stratégique. Le meilleur exemple de leader reste le Prophète Muhammad paix et salut de Dieu sur lui. C’est à travers la soumission à son mari que la femme au foyer est leader, c’est également à travers le respect et l’obéissance à ses parents que commence le leadership du jeune homme ou de la jeune fille. » 

« Toute personne qui souhaiterait devenir leader doit avoir un certain nombre de comportement, à savoir entres autres l’humilité, sinon vous serez un dictateur, a également ajouté l’imam. La patience qui rime avec humilité, la grande écoute, incarner des valeurs morales, reconnaître ses propres limites et surtout savoir se mettre en retrait par moment pour permettre aux autres de briller. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *